Après la réanimation…
A l’issue d’un séjour en réanimation, certains patients seront orientés vers un service de rééducation selon les besoins identifiés. Le pôle de Médecine intensive réanimation possède une filière privilégiée grâce à une collaboration mise en place depuis plus de 10 ans avec les médecins rééducateurs.
Cependant, cette orientation n’est pas nécessaire pour tous à la sortie. Il est possible que l’indication ne soit identifiée qu’après la sortie du patient.
Un séjour en réanimation est une épreuve dans un parcours de vie qui peut avoir des conséquences sur le long terme tant sur le plan physique que psychique.
Au niveau physique, il est possible de ressentir une diminution de la force musculaire, une perte de l’équilibre, une perte de poids importante, un essoufflement anormal persistant.
Au niveau psychique, certains patients gardent de véritables cauchemars, un sommeil perturbé, une sensation de crainte ou d’anxiété qui n’existait pas avant cette hospitalisation.
Tous ces symptômes sont connus et décrits sous le nom de PICS. La HAS a émis en Mai 2023 un référentiel pour aider à dépister et reconnaitre ces symptômes.
ces symptômes.
En cas de suspicion diagnostique, parlez-en avec votre médecin traitant ou rapprochez-vous du secrétariat de réanimation au 03 20 44 40 84 ou 03 20 44 64 45.