Les différentes activités du Pôle

Les activités de soins

 Retrouver ci-dessous la playlist de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) regroupant 11 vidéos explicatives des soins principaux et des thématiques importantes en réanimation.

enseignement du service de Réanimation et médecine intensive du CHU de Lille

Les missions d’enseignement

Situé au cœur du CHU, le pôle MIR s’engage à assurer des missions d’enseignement en délivrant une formation de qualité aux étudiants médicaux et paramédicaux ainsi qu’aux aidants professionnels pour la formation à la gestion de trachéotomie.

 

Nous accueillons de manière courante les étudiants :

  • en médecine, dès la fin de la première année de formation (en savoir plus)
  • des différents Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) des Hauts de France (en savoir plus)
  • des différents Instituts de Formation des Aides-Soignants (IFAS) des Hauts de France (en savoir plus)
  • de l’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) (en savoir plus)
  • de Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) (en savoir plus)
  • de kiné IFMK

Les activités de recherche

L’équipe de recherche du pôle est composée de 3 ARCs (Attaché de recherche clinique) et une IRC (Infirmière de recherche clinique). Elle est coordonnée par le Pr PREAU.

But de la recherche : 

La recherche et les études cliniques (environ 50 études prospectives sur environ 10 thématiques) sont réalisées dans un cadre réglementaire (Code de la santé publique, déclaration d’Helsinki et Bonnes Pratiques cliniques).

La recherche est une part indispensable au sein d’un Centre Hospitalier Universitaire. Elle permet d’améliorer les méthodes diagnostiques, la prise en charge des patients et la prévention des infections nosocomiales.

Elle est indispensable à l’innovation médicale : nouveaux traitements, nouvelles indications de traitements existants et nouveaux dispositifs.

Impact pour le patient : 

Dans la majorité des études il n’y a pas de bénéfice direct pour les participants mais ils ont une prise en charge et un suivi plus stricts durant leur participation.

Les données médicales recueillies dans le cadre d’une étude clinique sont traitées de manière anonymes selon une réglementation stricte (CNIL, RGPD)

Les patients participants peuvent à tout moment se rétracter sans impact sur leur prise en charge.

Les consultations

Centre de référence des Maladies neuromusculaires

Les patients suivis au sein du Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires du CHU de Lille peuvent bénéficier selon leur pathologie et leur besoin d’un suivi respiratoire par un médecin et un infirmier du centre de réanimation, organisé sous forme de consultations de 45mn. Ces consultations ont lieu une demi-journée par semaine. 

Une prise en charge en hôpital de jour est également proposée permettant un suivi pluridisciplinaire aux patients le nécessitant. Une journée par mois est ainsi dédiée à cette activité. 

Des plages de téléconsultations sont également proposées pour les avis médicaux ne nécessitant pas d’examen clinique. 

Les consultations post-réanimation

Un projet de consultation post réanimation est en cours d’établissement.

Aller au contenu principal